Le petit prince
Antoine, Jean Batiste, Marie Roger de Saint-Exupéry, issu d'un milieu aisé, est le troisième d'une famille de cinq enfants. Ses études sont marquées par son aisance en français et en mathématiques. En 1917, il est reçu au baccalauréat et s'inscrit à la préparation de l'École Navale à Paris. Il échoue et s'inscrit à l'École des Beaux Arts en architecture comme auditeur libre. Pendant cette période, il fréquente le salon littéraire de sa cousine qui l'introduit dans le monde des lettres. Elle présente ce jeune provincial épris de poésie aux habitués, entre autres, l'éditeur Gaston Gallimard et l'écrivain André Gide.
Au printemps 1921, il débute son service militaire. Il apprend à piloter et obtient son brevet. Toutefois, la vie au sein de l'armée l'ennuie et il donne sa démission. Il ne revient dans l'aviation qu'en 1926 lorsqu'il entre au service de la Compagnie d'Aviation Latécoère où il assure le transport du courrier aérien entre Toulouse et Casablanca en Afrique du Nord. Un an plus tard, c'est à Cap-Juby au Maroc espagnol où il est nommé chef d'escale que sa carrière prend un tournant décisif. C'est là qu'il écrit son premier roman 'Courrier Sud' qui est édité chez Gallimard en 1929. La même année, il part pour l'Amérique du Sud afin d'étudier la possibilité d'y créer une ligne de transport de courrier. Il s'installe à Buenos Aires et devient directeur de Aeropostal Argentine. Entre deux missions, il écrit 'Vol de Nuit' qui est édité en 1931 et qui obtient le prix Fémina la même année.
Le 11 avril 1931, il épouse la journaliste argentine Consuelo Suncin à Nice.
En 1933, il quitte son emploi en Argentine pour se consacrer à l'écriture rédigeant de nombreux articles, prononçant des conférences et aussi déposant un certain nombre de brevets d'invention. Mais en 1935, la passion de sa vie le reprend; il retourne au pilotage chez Air France au service de la propagande et effectue des missions en France et à l'étranger.
'Terre des Hommes' parait en février 1939 et reçoit le Grand Prix du Roman de l'Académie Française. En septembre, la guerre éclate et il reprend service dans l'armée de l'air. Démobilisé à cause de son age le 5 avril 1940, il quitte pour les États-Unis en juin. Installé à New York, il écrit ses oeuvres les plus marquantes: 'Pilote de guerre', 'Lettre à un Otage' et le célèbre 'Petit Prince'.
En 1943, il rejoint les Forces françaises libres en Corse; il y accomplit plusieurs missions de guerre sur divers appareils. C'est sur un avion américain ultra-moderne, le Lightning P38, qu'il s'envole en reconnaissance sur Grenoble et Annecy. Mais de cette ultime mission, il n'est jamais revenu
Le petit prince (Contenu)
Saint-Exupéry qui était tombé du ciel avec son avion fait connaissance avec le petit prince « à mille milles de tous les endroits habités ». Le petit prince, un bonhomme tout à fait extraordinaire a quitté son astéroïde sur lequel se trouvent les trois volcans, parce qu'il avait des difficultés avec une rose vaniteuse et trop fière. A cause d'elle il avait commencé à douter de sa valeur.
Le narrateur raconte du voyage du petit prince et des différentes personnages qu'il a rencontré sur les planètes qu'il a visité. Tous ces personnages montrent des comportements de certains types d'homme. Le petit prince rencontre un roi seul et autoritaire, un vaniteux qui demande de l'admiration, un buveur qui veut oublier, un businessman qui ne s'occupe que de ce qu'il possède, un allumeur d'un réverbère et un géographe. Le petit prince a vu qu'ils ne s'occupent que d'eux-mêmes et qu'ils ne se tiennent qu'aux choses superficielles. A la recommandation du géographe il visite finalement la terre qui a une assez bonne réputation.
Sur la terre le petit prince rencontre un serpent qui lui raconte qu'on est seul même entre les hommes. Le serpent lui promet de l'aider à retourner sur son astéroïde quand il avait mal du pays.
Le renard qu'il rencontre un peu plus tard lui enseigne le secret d'amitié et d'amour : On ne voit qu'avec le cour. L'essentiel est invisible pour les yeux. On ne connait que les personnes qu'on a apprivoisées. C'est-à-dire, avoir créé des liens.
A ce moment-là car le petit prince reconnait son erreur. Il avait vu un jardin plein de roses. Il commence à pleurer parce qu'il croyait que la rose sur sa planète n'était plus unique. Mais en fait comme il la soignait, arrosait et protégeait du vent, elle était quand même devenue quelque chose de spéciale pour lui. Il s'est alors trompé, sa rose est unique.
En réalisent tout cela, il regrette d'être parti de son planète. Il se rend compte qu'il faut qu'il retourne pour que la rose ne meure pas de soif.
Ainsi, le serpent le mord dans la cheville, et le corps du petit prince tombe dans le sable. Il a disparu le prochain matin. Saint-Exupéry réussit à réparer son avion et peut retourner dans son monde. Sachant qu'il a trouvé un ami qui vit quelque part sur une étoile.
Pour terminer on doit dire que « Le Petit Prince » n'est pas écrit pour des enfants, mais pour l'ami merveilleux d'Antoine Saint-Exupéry qui s'appelle Léon Werth. Pour s'excuser Saint-Exupéry dit que son ami peut comprendre tous, même des livres pour des enfants, qu'il vit en France où il a faim et où il a froid. Il a essentiel besoin d'une consolation. Quand tout ces excuses ne sont pas assez, je veux adonner ce livre-là au l'enfant qu'il était une fois.
Le Petit Prince
Antoine de Saint-Exupéry (Biographie)
New York
Le Petit Prince (Contenue)
Bibliographie: Antoine de Saint-Exupéry, Le petit Prince
http://www.chez.com/deji/se_fra/sechrtra.htm
http://www.alalettre.com/saintexupery-lepetitprince.htm
Haupt | Fügen Sie Referat | Kontakt | Impressum | Nutzungsbedingungen