Le Québec est une des dix provinces du Canada (au
nord des Etats-Unis). Il s'étend sur 1 667 926 km² et compte plus de 7 millions
d'habitants. Sur ces 7 millions , 5 millions parlent le français (c'est 83% de
la population). L'anglaise vient après avec 7%. Les grandes villes du Québec
sont Québec (la capitale) et Montréal. Le Québec situe dans l'est du Canada et
est la plus grande province du pays.
En 1534, sous François Ier , le Canada est
français. Les premiers Français s'y installent au début du XVIIe siècle. En
1608, Samuel de Champlin fonde Québec. Le Canada est déclaré province française,
mais au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle, l'Angleterre et la France se font la
guerre pour posséder le Canada. En 1763, la France cède le Canada a
l'Angleterre, mais les Français ont le doit de garder leur religion
(catholique) et leur institutions.
Au XIXe siècle, le Canada s'agrandit. En 1931, il devient indépendant (libre).
Le Québec est une province a part au Canada. Il est reconnu comme une "société
distincte" par le gouvernements des autre provinces.
La loi 101 de 1997 fait du français la langue
officielle de la province Québec. Cette loi veut que les publicités et affiches
de tous les commerces et industries soient faites en français. Elle oblige
aussi les immigrants a s'inscrire a l'école française.
Quelques citations de la loi 101:
Les travailleurs ont le droit d'exercer leurs activités en français.
Toute personne admissible a l'enseignement du Québec a le droit de recevoir cet enseignement en français.
L'enseignement se donne en français dans les classes maternelles, dans les écoles primaires et secondaires sous réserve d'exceptions prévues au présent chapitre.
Si le père ou la mère a reçu au Québec l'enseignement primaire et secondaire en anglais, les enfants peuvent recevoir l'enseignement en anglais , les enfants peuvent recevoir l'enseignement en anglais a la demande de leur père ou de leur mère.
Au canada, 67% de la population sont de lange maternelle anglaise, 18% de langue maternelle française, et 14% des ses habitants sont bilingues. La grande majorité de la communauté francophone est concentrée dans la province du Québec. Le Québec est francophone a 81 %. Mais il y a deux dangers pour les français au Québec:
Les Québécois francophones sont devenues très minoritaire en nombre.
Ils sont confronte sans relache a la pression de l'anglo-américain.
On peut dire que les Québécois ont retrouve la fierté de parler leur lange. Mais il y a une différence dans la façon de prononcer les mots entre le français- québécois et le français en France.
Dès les 18e siècle, la littérature francophone du Québec à lutte pour se sauvegarder dans le monde d'anglophone d'Amérique du Nord. Toutefois, c'est bien le voisinage du français et de l'anglais qui fait l'originalité de cette littérature.
Les français d'Amérique a souffert du un manque d'information. Louis XIV a interdit le presse et l'information n'a pas pu circuler. Puis le bas clergé en Nouvelle-France et a pris l'éducation en main et les prêtes ont interdit les auteurs suspectes comme Victor Hugo. Apres la Révolution tranquille on a pu étudier la littérature française dans les écoles.
Le 19e siècle a favorise un rapprochement entre Canadiens anglais et Canadiens français.
Les Québécois ont voulu se dégager des influences littéraires venues de France que les émigres avaient introduites.
La Seconde Guerre mondial permet la libre circulation d'oeuvres et idées nouvelles. Peu à peu, on s'intéresse aux oeuvres indignes "canadiens-francaises".
Les années 1976-1996 sont marquées par la lutte de femmes et la fin des idéologies. Beaucoup de groupements féministes se sont formes.
Au Québec, pour plus de 80% des gens, le français est la langue maternelle. Entoure d'anglophones, entoure par la publicité venant des Etats-Unis, oblige bien souvent de travailler pour des employeurs de la langue anglaise, le Québécois emploie trop souvent des anglicismes, c'est-à-dire des mots anglais transformes en mots français: ainsi le mot "char" vient de l'anglais "car", le verbe "staller" de l'anglaise "to stall", s'arrêter (en parlant d'un moteur).
Depuis quelques années, les Québécois ont retrouve la fierté de parler leur lange: on veut parler un bon français, on demande le français dans les magasins et en public, alors qu'il n'y a pas longtemps, certains anglophones répondaient "speak civiliced" si on s'adressait a eux en français.
Il faut dire que le parler québécois n'est pas tellement diffèrent dans l'ensemble du français parle a Paris; la différence existe surtout dans la façon de prononcer les mots.
Par contre, le le français a la québécoise, surnomme le "joual" (cheval en québécois) a été utilise ces derniers temps dans la littérature québécoise. Ces oeuvres en "joual" ont permis aux Québécois de réalise les défauts de leur langue et s'appliquer a la mieux parler et la mieux écrire.
Les Québécois ont pris conscience de la langue plus soignée qu'on utilise pour communiquer de façon officielle. Malgré tout, la langue française est en danger au Québec: le contact de l'anglais, le fait que les Québécois se sentent menaces.
Mais pour le moment, le français est encore bien vivant au Québec. La loi 101 de 1977 fait du français la langue officielle de cette province; cette loi veut aussi que les publicités et affiches de tous les commerces et industries soient faites en français. Elle oblige aussi les immigrants a s'inscrire a l'école française.
Le Québec actuel est en rapport constant avec la France et le monde francophone. On échange tous les jours des productions écrites et parlées en langue français avec la France et d'autres pays. Malgré tout cela, la bataille du français n'est pas encore gagnée au Québec.
Les raison de cet conflit on trouve dans l'histoire. La population français avait le sentiment d'être oppriment de la population anglais.
Apres les combats violentes de la Guerre de sept ans, la France dut concéder a l'Angleterre , par le Traite de Paix de Paris en 1763, ses colonies de Terre- Neuve. Ainsi Québec tomba aux mains des Anglais. La colonie resta certes anglaise, mais seulement sur papier. Les Québécois restaient fidèles a leurs valeurs culturelles et a leur langue.
Le référendum de 1980 prouve bien que la population québécoise ne désire se voir séparer du Canada. Le seconde référendum de 1992 était presque 50% contre 50%. Aujourd'hui la population pensent que 60% serait pour la seperation, si on statue un troisième référendum.
Québec est un des plus riches et larges provinces de canada, mais il y a des problèmes d'économique on doit de resourdre. Des autres partis ne les rescourdent pas, l'effet est que le parti Québécois a un énorme augmentation des membres. Canada a le peur que aussi les autres provinces comme Nouvelle Scotcha où Nouvelle Brunswick, qu'ils ont un important connexion économique et culturelle avec les Etats-Unis veulent se assimiler.
D'autre part il y a des Métis, des Esikimo, qui sont en minorité, mais aussi veulent les mêmes droites et conditions spéciaux.
Haupt | Fügen Sie Referat | Kontakt | Impressum | Nutzungsbedingungen