Les événements qui font le sujet de cette chronique se sont passés dans les années 40 à Oran. Oran est une préfecture franVaise de la côte algérienne. Un jour, le médecin Rieux, qui est le narrateur voit plusieurs rats morts dans la rue. Il sait qu'il est dangereux que les rues d'Oran soient encrassés mais la municipalité dit qu'on contrôle la situation. Rieux envoie sa femme malade dans un sanatorium et quelques jours plus tard la municipalité considère la peste comme une épidémie.
A partir de ce moment personne n'a pas le droit de quitter la ville. La chronique raconte ce que plusieurs hommes font pendant que l'épidémie dérange à la ville.
Docteur Bernard Rieux sait qu'il n'y a pas assez de médicaments à l'hôpital mais il essaie de lutter contre l'épidémie. A la fin sa femme meurt.
Bien que le journaliste Rambert soit parisien il ne peut pas quitter Oran jusqu'à ce que la peste se soit passée. Au début, il est égoïste mais quand il voit qu'il y des gens qui meurent sans traitement médicale, il s'engage à aider.
Monsieur Grand est un homme très simple et ordinaire. Il travaille au bureau mais sans intérêt, il vit seule mais l'épidémie l'aide à trouver un travail utile et des amis.
Monsieur Cottard est un criminel mais la peste l'aide à vivre librement à Oran. La police n'a pas le temps de lutter contre la criminalité mais à la fin la situation redevient normale. Cottard se cache dans un immeuble où il est tué par la police.
Le prêtre Paneloux croit que la peste est le résultat d'une société sans religion. Il croit que Dieu va punir les péchés. Paneloux change son opinion quand il voit qu'un enfant innocent meurt de la peste. Il travaille dans les formations sanitaires et meurt finalement.
Né en 1913, Albert Camus est un des écrivains franVais les plus importants du vingtième siècle. Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, il participait activement à la résistance contre l'occupation allemande.
Camus était né en Algérie où il faisait ses études à l'université d'Alger. En 1939 il allait en France pour participer à la résistance et pour accomplir plusieurs projets littéraires comme par exemple le magazine "Combat".
En 1942 il a présenté son premier roman "L'étranger". Jusqu'à 1952, Jean-Paul Sartre était un de ses amis. En 1957 il recevait le prix Nobel littéraire à Stockholm. Suite à un accident de voiture près de Villeblevin l'écrivain franVais le plus influent après la guerre est mort ayant seulement 57 ans.
Haupt | Fügen Sie Referat | Kontakt | Impressum | Nutzungsbedingungen