REFERAT-MenüDeutschGeographieGeschichteChemieBiographienElektronik
 EnglischEpochenFranzösischBiologieInformatikItalienisch
 KunstLateinLiteraturMathematikMusikPhilosophie
 PhysikPolitikPsychologieRechtSonstigeSpanisch
 SportTechnikWirtschaftWirtschaftskunde  



Le siècle des lumières

Le siècle des lumières

Le 18e siècle débute dans une « crise de conscience » vers 1689, la révolution et la guerre d'indépendance en Amérique marquent sa fin.

Au 17e siècle, on écrivait pour le divertissement d'un public choisi. Par contre au siècle des lumières, le livre recrute des prosélytes. Les représentants de ce mouvement se tournent contre l'humanisme élitiste et aussi contre la scolastique médiévale, mais en particulier contre l'absolutisme. Le 18e siècle voit le déclin et la chute de la monarchie absolue. Du point de vue politique et militaire, les défaites françaises se succèdent. Louis XVI s'engage dans la voie des réformes mais ne réussit pas bien qu'il ait des ministres « éclairés » comme par exemple Turgot. Aux difficultés politiques s'ajoute une misère financière.

Au temps de Louis XVI, la Cour n'est plus le centre du pays ni la source de l'opinion. Les « intellectuels » se rencontrent dans les Salons, les cafés et les clubs. 52921fet93lfr1l

L'édifice politique, moral et religieux a été ébranlé par une crise de conscience. Les philosophes représentent un nouveau mouvement qui est caractérisé par une confiance dans la raison humaine qui est capable de résoudre tous les problèmes et par une foi optimiste dans le progrès. Leurs idées sont d'abord littéraires et mondains et deviennent de plus en plus philosophiques. Les philosophes rejettent toute solution théologique ou métaphysique. Les nouvelles idées trouvent leur expression dans l'Encyclopédie, une grande ouvre collective qui est destinée à diffuser les « lumières » afin de combattre l'intolérance, le despotisme et pour contribuer ainsi au bonheur de l'humanité. Le siècle des lumières marque aussi le début du cosmopolitisme. Les écrivains se disent européens et même « citoyens du monde ». Ils répandent surtout un idéal de paix et de civilisation. Tandis qu'en Angleterre c'est l'empirisme qui est prédominant dans les réflexions de philosophes comme Locke ou Hobbes, c'est le rationalisme en France.



Les lumières exercent une grande influence non seulement sur notre temps et l'idée d'une démocratie moderne, mais aussi sur le socialisme et le libéralisme. La répartition des pouvoirs et l'accès à l'éducation pour tout le monde sont aujourd'hui des notions fondamentales et éléments constitutifs.

Montesquieu était d'origine bordelaise. Après ses études de droit et de philosophie il est devenu président du sénat à Bordeaux. Il avait un esprit vif et était curieux de science et de sociologie. Il a défendu les idées de tolérance et il a préparé par ses écrits le Révolution de 1789. Il a été admis á l'Académie française en 1728. ef921f2593lffr

Ouvre: Lettres persanes , Considérations sur les causes de la grandeur et de la décadence des Romains, L'Esprit des lois.

Voltaire était philosophe et historien. Par ses idées de tolérance, sa passion pour la liberté politique il représente le philosophe idéal du 18e siècle. Il a accordé beaucoup d'importance à la raison. Lui aussi a été admis à l'académie française. Grâce à Madame Pompadour, l'amante de Louis XV, il était souvent à la Cour.

Ouvre: Lettres philosophiques, , Candide ou l'optimisme, Siècle de Louis XIV, etc.

Jean-Jacques Rousseau (Genève) était philosophe, romancier et essayiste. Il croit en la bonté naturelle de l'homme que la société corrompt. Ses ouvres ont inspiré les révolutionnaires de 1792 et annoncé le romantisme français.

Ouvre: la nouvelle Héloïse, Les Confessions, Du contrat social ou principes du droit politique, etc.

Denis Diderot était philosophe, romancier, dramaturge et critique d'art, en plus Directeur d'une immense Encyclopédie, somme des connaissances de son temps, toutes ses ouvres sont inspirés de la même vitalité et d'une sensibilité romantique,

Ouvre: Le neveu de Rameau, Jacques le Fataliste

Pierre-Augustin Beaumarchais était un dramaturge. Sa vie aventureuse lui inspirait des ouvres spirituelles et contestataires, premières manifestations à la scène de l'esprit révolutionnaire.

Ouvre: Le Barbier de Séville ou la précaution inutile, La folle journée ou le mariage de Figaro







Haupt | Fügen Sie Referat | Kontakt | Impressum | Nutzungsbedingungen