La bande dessinée
La bande dessinée - c’est aujourd’hui un phénomène mondial, même si, historiquement, elle fut surtout présente aux Etats-Unis et en Europe.
Pendant longtemps, la B.D. était au rang d’une sous - culture. On croyait que ses livres ne sont pas bien pour les enfants ou même dangereux. Mais l’époque - pas si lointaine - quand lire des bandes dessinées apparaissait comme une activité suspecte et honteuse est passée. Depuis quelques décennies, tout a change à cet égard. La bande dessinée est définitivement devenue le 9e art.
La bande dessinée est une suite de dessins qui racontent une même histoire, et où les paroles et les pensées des personnages sont données dans des bulles . 25241llt38yli8l
Elle est une forme de la narration entre l’écrit et le graphisme, entre des peintures statiques et images en mouvement. Elle est multiple et s’adresse à tous les publics. Il y a beaucoup d’ouvrages différents. Lesquels, ca dépend d’ailleurs aux cultures et aux pays où ils sont écrits.
Maintenant un peu de l’histoire des bandées dessinées:
Les pionniers de la bande dessinée sont sans nul doute le Suisse Rodolphe Töppfer
et Wilhelm Busch avec «Max et Moritz» au XIXieme siècle. De la fin de ce siècle les récits en image se multiplient d’ailleurs en Amérique du Sud et aux Etats-Unis. C’étaient les premiers pas de ce genre. ll241l5238ylli
En 1926, le Belge Georges Rémi, plus connu sous son synonyme «Hergé», dessine ses premiers dessins. Trois ans plus tard le premier chef-d’œuvre de la bande dessinée est né. Des gens du monde entier connaissent ce reporter à la houppette et aux pantalons de golf et son fidèle chien qui parle: Tintin et Milou.
Deux cents millions d’albums sont vendus en une cinquantaine de langues. La spécialité de ces livres, c’est que l’auteur choisit toujours des thèmes actuelles, alors des sujets culturelles et politiques. Il conspue par exemple le bolchevisme dans «Tintin au pays soviets » et ils montre les problèmes des anciennes colonies dans «Tintin au Congo». Dans «Objectif Lune» Hergé décrit au début un pays où il y a un régime très rigoureux. L’auteur se moque de ce système politique.
Tintin voyage souvent et ainsi il peut narrer aux enfants et bien sûr aux adultes beaucoup de choses différentes. On peut apprendre beaucoup en lisant ses ouvrages. C’est pourquoi aujourd’hui ils sont souvent utilisés aux écoles. Hergé a dit que son héros devait toujours suivre le rythme et évoluer dans un univers très réaliste. Il cherche la documentation et il s’intéresse aux pays vers lesquels il envoyait Tintin.
Souvent l’auteur et le héros ont une vraie relation. Hergé ne se cache pas sous Tintin: «Sans le savoir, c’était mon jeune frère que je dessinait», a dit Hergé peu avant sa mort en 1983.
Puis étaient les années d’or du «comic strips». Ils venaient des Etats-Unis: Walt Disneys «Mickey Mouse» and «Donald Duck», «Superman» et «Batman and Robin» sont des bandes dessinées américaines très connues.
Aux années cinquante sont aussi beaucoup de classiques sont nées: «les Schtroumpfs», «les Peanuts» et «Tom and Jerry».
En 1959 Albert Uderzo et René Goscinny ont l’idées de la bande dessinée français la plus connue du monde: Astérix et Obelix, les deux antihéros gaulois, se battent depuis cet an avec les Romains.
Les Romains historiques étaient les antagonistes naturels et inévitables des Gaulois. Uderzo et Goscinny ont pris le contre pied de l’histoire : «Nous sommes en avant 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains .....Toute? Non! Un village peuplé D’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et ca n’est pas facile pour les garnisons de légionnaires....»
Chacun connaît ce Asterix, ce nabot avec son moustache agressive, qui est ainsi forte à cause de son «energydrink», à cause de la potion magique. Son ami, c’est Obelix, qui est tombé dans la marmite quand il était petit garçon.
L’ouvrage est connu pour les anachronismes et pour les jeux de mots. Il est aussi un minimum de documentation historique bien que les Gaulois soient toujours les vainqueurs.
Asterix est vendu à 250 millions d’exemplaires, en vingt langues dans trente pays.
«Tintin » et « Asterix », ce sont les ouvrages français les plus importants et fréquents du monde.
Aujourd’hui il y a beaucoup de passionnés de la bande dessinée, pas seulement des enfants. Il y a des foires et des festivals comme le festival d’Angoulême. Il est crée en 1974 à l’initiative de quelques passionnés et aujourd’hui il est le festival le plus connu en France. Chaque an la plupart des éditeurs francophones et 350000 visiteurs y viennent. Souvent ils cherchent des anciennes livres d’une série. Mais souvent ces anciennes bandes n’existent plus parce que autrefois lire des bandes dessinées était honteux et les parents ou professeurs ont détruit tous les livres.
Aujourd’hui personne ne croit qu’un canard qui peut parler ou un lièvre pourrait être dangereux. Mais il est aussi important de ne pas sous-estimer les bandes dessinées. Ils ont vraiment changées beaucoup à notre société. En particulier les caricaturs, un forme de la B.D., peut être très dangereux pour un gouvernement ou un régime. Ainsi cet art est interdit ou censuré dans certain pays.
Ainsi on voit qu’aujourd’hui le 9iemeart est devenu une vrai culture et selon un sondage datant de 1994 90% des français y sont d’accord. C’est un art vivant et reste un fabuleux moyen d’expression.
En Français 22% des gens lisent plus d’une bande dessinée par moins. Ainsi on voit que le 9iemeart, qui était presque mort, vit.
Haupt | Fügen Sie Referat | Kontakt | Impressum | Nutzungsbedingungen